Le Golden a une histoire profonde et riche qui s'étend sur plus de 60 ans. Dans les années 1960, le Dr. Rev. Edward Smith Golden a fondé le North East Career Center au Princeton Theological Seminary. Le Dr. Golden a été un pionnier dans l'utilisation de tests professionnels et psychologiques pour orienter les membres du clergé et le personnel ecclésiastique vers des vies et des carrières plus épanouissantes.
En 1970, le Dr. Golden a créé Organizational Renewal Associates, Incorporated (ORA), une société de conseil qui a introduit des évaluations et des tests de développement de carrière dans des entreprises à but lucratif, des organisations sans but lucratif, des établissements éducatifs et des organismes gouvernementaux à l'échelle mondiale. En utilisant une approche d'évaluation multi-batterie, Golden a fait découvrir le pouvoir de l'auto-connaissance à plus de 100 000 personnes grâce à des auto-évaluations. Des outils tels que le Facteur de Personnalité à Seize (16-PF), l'Indicateur de Type Myers-Briggs, le Blank d'Intérêts Professionnels Fort pour hommes et femmes, le Campbell Interest and Skills Survey, le Rokeach Value Survey, le WAIS-PAS, l'Adjective Checklist, et de nombreux autres tests ont été appliqués au cours des 35 années d'existence d'ORA.
Golden et les professionnels d'ORA ont été reconnus comme des experts de premier plan dans l'application et l'interprétation de ces évaluations. La vaste base de données d'évaluation à plusieurs niveaux résultant de décennies d'utilisation était considérée comme une riche source de recherche.
Pendant les années 1980, le Dr. Golden a embauché David Saunders, Ph.D., pour diriger ses efforts de recherche et développement transversaux. Saunders a travaillé avec Raymond Cattell sur le développement de la première version du 16PF et plus tard, à l'Educational Testing Service, a supervisé la recherche pour le premier éditeur de l'évaluation Myers-Briggs de Briggs Myers.
En 1979, le Dr. Golden et le personnel d'ORA ont coordonné et produit la première conférence d'experts utilisant la théorie du Type Psychologique de Carl Jung à Philadelphie. Les participants ont payé des frais d'adhésion, qui sont devenus l'Association du Type Psychologique (APT).
En 1980, suite au décès d'Isabel Myers, Ed, Sally, John et son épouse Kiron se sont joints au Dr. Saunders, à son épouse Fran (la biographe officielle de la vie d'Isabel Myers) et au fils d'Isabel, Peter, chez Isabel Myers à Swarthmore, en Pennsylvanie. Des commissaires-priseurs devaient venir le lendemain pour vendre les biens personnels de Myers, mais les données collectées tout au long de la vie d'Isabel devaient être préservées.
Le Dr. Saunders a été chargé d'organiser et de mener des recherches sur les données sauvegardées ce jour-là. ORA et la famille Golden, y compris le Dr. Golden, Sally et leur fils aîné Scott, ont formé l'équipe d'experts dirigée par Saunders dans ses efforts de recherche. Chaque question jamais développée par Myers et une douzaine créée par Saunders ont été regroupées dans une évaluation, qui est devenue le MBTI form J, l'Indicateur de Différenciation de Type, et plus tard le Formulaire M du Rapport d'Analyse Élargi, maintenant appelé Myers-Briggs Step 2.
Les données collectées auprès des clients d'ORA sont devenues la base de la recherche de corrélation et de validation de ces évaluations, y compris le Rokeach Values Survey, le 16PF, le Strong et les résultats de l'ACL. En raison des riches données collectées par ORA, Saunders a pu achever rapidement la recherche; cependant, le coût énorme de soutien de la recherche a eu des conséquences sur les ressources d'ORA.
Cherchant à récupérer cet investissement de recherche, ORA a cherché des droits formels de recherche et de formation auprès des Myers et de l'éditeur MBTI CPP. Malgré leurs meilleurs efforts, une relation n'était pas possible, et ORA a été contraint de rompre son amitié profonde et ses relations commerciales informelles avec CPP et les Myers.
Pendant cette période, le Dr. Saunders a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson et a pris sa retraite par la suite. ORA a engagé son protégé Donald Johnson, Ph.D., pour assumer son rôle de recherche. En 1993, le Dr. Johnson, avec le Dr. John Golden, le plus jeune fils d'Ed Golden et président d'ORA, ont élaboré la stratégie de développer les propres évaluations de personnalité, d'intérêts et de valeurs d'ORA. James Hughes, le gendre d'Isabel Myers, faisait également partie de l'équipe d'ORA rassemblée pour entreprendre cette aventure.
Aujourd'hui, Golden LLC poursuit la mission d'ORA de faire connaître l'évaluation de la personnalité Golden dans le monde.
La dimension A/Z a été incorporée dans la première version du en 1995. Les psychologues de la personnalité ont convenu que ce concept est une dimension importante du comportement qui doit être mesurée. Bien que cette dimension porte de nombreux noms, elle est mesurée par les évaluations les plus complètes de la personnalité. Notre sélection de l'étiquette d'organisation/adaptation (Z/A) dans le modèle Golden est basée sur l'expérience, la pratique et les preuves statistiques qui soutiennent ces deux mots comme les meilleures étiquettes pour capturer la signification globale du construit et qu'ils transmettent efficacement, dans le langage de tous les jours. . Ce que cela signifie pour le coach, le conseiller ou le profane, c'est qu'ils sont faciles à retenir et à appliquer. ORGANISATION ET ADAPTATION éviter toute confusion.
Organisation et adaptation et/ou Z et A aident les gens à mémoriser et à communiquer efficacement les idées qui les sous-tendent. À plusieurs reprises, nous avons constaté que la compréhension, l'interprétation et la rétention posaient problème avec le jugement/perception en tant qu'étiquettes définies à l'origine par Carl Jung pour décrire la dimension Pensée et Sentiment, Jugement et la fonction de perception/intuition.
Le Golden est basé sur bien plus que la théorie des types psychologiques jungiens. Le Golden est un outil de personnalité universel qui combine cinq des théories de la personnalité les plus largement acceptées et respectées, y compris le modèle à cinq facteurs, la théorie des traits, la théorie du tempérament, le syndrome d'adaptation générale, alias la théorie du stress et la théorie des types psychologiques de Jung en une théorie complète et élégante. Top model. Ces théories sont rapportées sous la forme des cinq échelles globales et de leurs 36 échelles de facettes associées.
Le Golden réalise également des avancées significatives dans l'évaluation et la mesure de la personnalité. Le format et le contenu avancés des éléments, les méthodes de notation, le contenu des rapports, les supports et la formation pour le Golden, le tout dans un format en ligne, se distancient des autres évaluations Jungiennes, ainsi que de toutes les autres évaluations de la personnalité.
Le choix d'utiliser la lettre Z pour référencer l'organisation découle en partie d'une volonté de répondre à un besoin : nommer l'échelle d'une manière claire, compréhensible dans le langage courant et facile à appliquer. C'était l'objectif principal ! L'équipe de développement ne considérait pas les termes Jugement/Perception (J/P) utilisés par Myers comme efficaces pour transmettre cette idée, et le concept de Conscience du modèle des Cinq Facteurs n'était jamais une option envisageable.
Organisé semblait être le terme le plus logique. Cependant, l'équipe n'aimait pas utiliser la lettre O, car cela aurait conduit à des types comme INTO, ENTO, etc., considérés comme maladroits. La lettre Z a été proposée comme alternative, s'inscrivant dans la pratique historique d'utiliser N pour iNtuition. Le précédent ayant déjà été établi, pourquoi pas Z ?
L'alphabet est un système très organisé, structuré, fiable et conforme, ce qui correspondait également à la description des organisateurs. Les adaptatifs commencent toujours par A et finissent ailleurs, tandis que les organisateurs commencent par A et suivent un processus discipliné pour arriver à Z.
L’objectif final pour nommer l’échelle était de privilégier une clarté de sens et de faciliter la mémorisation pour l’utilisateur final.
Si un client vous pose cette question, cette explication longue et complexe peut ne pas fonctionner. Une fois, lorsqu’on a posé cette question au Dr. John Golden, il a répondu :
"Il faut une personne organisée pour aller de A à Z."
Cette réponse semblait avoir satisfait la curiosité de son interlocuteur !